Le CEFPPA invite les Étoiles d’Alsace pour les 20 ans des jeudis de la gastronomie

Le CEFPPA invite les Étoiles d'Alsace pour les 20 ans des jeudis de la gastronomie

Le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a fêté jeudi 28 juin 2012, les 20 ans des jeudis de la gastronomie.
Plus de 12.000 participants sont déjà venus assister aux cours mensuels dispensés par les chefs depuis 1992.

Et pour ce vingtième anniversaire, des chefs, membres des Étoiles d’Alsace, ont soufflé les bougies devant une centaine de gourmets passionnés. Eric Westermann, Émile Jung, Ludovic Kientz, Fabien Mengus, François Paul, Philippe Volck et Antoine Hepp, escortés par la Maison Wolfberger à Eguisheim, représentée par Thomas Wendling, pour commenter les accords mets/vins.

Le vingtième anniversaire était placé sous le signe de la passation dans des établissements de renom et de la transmission du savoir-faire.
4 éminentes maisons gourmandes alsaciennes ont incarné ses valeurs ; Le Crocodile à Strasbourg, le Cygne à Gundershoffen, Le Buerehiesel à Strasbourg et Pâtisserie Kubler à Strasbourg.

Depuis plusieurs années, ces tables gastronomiques perdurent avec succès leurs recettes emblématiques.
Les chefs-successeurs pérennisent les plats mythiques, qui ont fait la réputation de l’établissement pour fidéliser une clientèle de gourmets.

Ainsi, aux fourneaux des duos représentatifs entament un menu gourmand avec en entrée un Duo de Fenouil Cuit et Cru, Queues de Gambas au Gingembre et Estragon, Pesto à la Livèche, Petite Salade d’Herbes aux Pignons de Pins entrepris par Fabien Mengus du Cygne à Gunshoffen sous la bienveillance de François Paul (ndlr, reprise de l’établissement en octobre 2011).

Pour suivre les fameuses Schniederspaetle et cuisses de grenouilles poêlées au cerfeuil, cuisinées par Eric Westermann, en hommage à la célèbre recette de son père Antoine Westermann. Celui-ci n’était pu être présent, c’est Emile Jung qui fait le lien générationnel, en accompagnant également Ludovic Kientz, chef du Crocodile à Strasbourg (ndlr pour le compte de Philippe Bohrer, le repreneur) qui prépare sous le regard avisé d’un des plus grands sauciers, le Pigeon de la Ferme « Théo Kieffer », Poitrine en Streussel de Pain d’Épices, Carottes Confites, Cappuccino de Livèche, Sauce à l’Amer Bière.

Pour la partie sucrée, c’est un Meilleur Ouvrier de France qui fait son entrée ; Antoine Hepp, (M.O.F. Pâtissier Glacier 1989) de la Pâtisserie Kubler à Strasbourg, qui seconde son successeur Philippe Volck dans le dressage de l’Enora, Accord Pistache Framboise et Chocolat Blanc au Citron Vert.

Il fallait une pléiade de chefs étoilés pour célébrer les 20 ans des jeudis de la Gastronomie, et le théâtre du CEFPPA, pour observer trois heures durant, la transmission réussie d’un savoir-faire à travers 4 recettes d’anthologie.

Par Sandrine Kauffer avec la complicité de Lionel Baret
Photos © CEFPPA

Publié le 7 décembre 2018 ‹ Retour à la liste des revues de presse